Depuis sa création il y a près d’un siècle, la carte famille nombreuse s’est relookée pour offrir toujours plus d’avantages aux foyers qui abritent au moins trois enfants ! Comment en bénéficier, quels sont les privilèges… vous saurez tout !
Quels avantages ?
A l’origine, les familles de trois enfants et plus bénéficiaient uniquement de réductions tarifaires dans les transports ferroviaires. Désormais, des loisirs à la restauration, en passant par l’éducation et les assurances, le titre accorde des avantages commerciaux dans 22 enseignes signataires d’une convention avec l’Etat. Cette cure de jouvence a fait de la carte un sésame très convoité. Près de 4 millions de personnes en profitent aujourd’hui, contre 2,8 millions avant son « remodelage ».
Les enseignes participantes :
Acadomia, Auchan, Avis, A2Presse, Boulanger, Buffalo Grill, C&A, les Déménageurs bretons, Fiat, le Futuroscope, Giga store, Homair, Lissac, Novotel, le Parc Astérix, Pizza pub, le Printemps, la Redoute, la Réunion des musées nationaux, Spir, Vêti, Yves Rocher.
La Sncf reste le premier partenaire et offre des réductions proportionnées à la taille de la fratrie :
- 75 % pour les familles de plus de 6 enfants ;
- 50 % pour les familles de 5 enfants ;
- 40 % pour les familles de 4 enfants ;
- 30 % pour les familles de 3 enfants ;
- 30 % à vie sur les billets de seconde classe, pour les parents d’au moins 5 enfants.
Qui peut en bénéficier ?
Toutes les familles comptant au minimum trois enfants âgés de moins de 18 ans peuvent jouir de la carte famille nombreuse. A l’origine, avoir la citoyenneté française, européenne ou faire partie d’une ancienne colonie française était une condition indispensable. Mais face aux critiques de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), qui jugeait cette exigence « discriminatoire », le ministère délégué à la Famille a étendu le bénéfice aux familles étrangères en situation régulière. Pas de jaloux : papa, maman et chaque enfant a la sienne.
Et les familles recomposées ?
Elles aussi ont droit à la carte. A condition que le couple ait la garde et la charge effective et permanente des enfants de chacun des conjoints, en plus, éventuellement, des enfants nés de la nouvelle union.
Remplir un dossier de demande sans faille !
Les gares Sncf, les 123 Caisses d’allocations familiales (Caf), les 96 caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de nombreuses mairies diffusent des « kits de demande de carte famille nombreuse ». Tout y est : un formulaire de demande, une notice explicative, une enveloppe (affranchissement gratuit) et une pochette pour les photos d’identité.
Reste à fournir les pièces justificatives :
- photocopie du livret de famille pour connaître la situation du couple, le nombre d’enfants à charge… ;
- photocopie d’une pièce d’identité pour prouver la nationalité ;
- justificatif de la résidence en France pour les ressortissants étrangers (photocopie d’une facture EDF par exemple).
Le coût
Sachez que quel que soit le nombre de cartes délivrées à l’ensemble de la famille, les frais de dossiers restent fixés à 18 euros.
Ça y est vous l’avez ? Vous pouvez désormais conserver votre carte famille nombreuse pendant 3 ans et renouveler la demande tant que vous remplissez les conditions exigées.